Alors que les mouvements féministes prennent une place de plus en plus importante dans la société, de nombreux scandales (ou “incidents”) surviennent dans les musées français où des femmes se sont vues refuser l’entrée à cause de leur décolleté ou de leur tenue.
Le paradoxe entre le traitement réservé aux visiteuses selon leur tenue et l’exposition de nombreuses œuvres présentant des femmes nues laisse perplexe. Cette énième manifestation de sexisme jusqu’aux portes des musées est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Jeunes professionnelles des musées, nous nous sentons concernées par ces problématiques aussi bien dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle.
Or, il n’existait pas en France de support référençant les initiatives féministes dans le monde muséal. Pour cette raison, nous avons créé l’association avec le but de pallier à ce manque en éditant un ouvrage rendant compte de l’état de la recherche et des démarches existantes.
Un outil à la disposition des musées
Les différentes contributions nous ont permis de rassembler, en un seul ouvrage, plusieurs articles mettant en lumière des actions inspirantes, mais révélant aussi les limites d’initiatives existantes. Nous proposons un outil au service des agent.e.s des institutions muséales.
Dans cet ouvrage, trois objectifs :
Dresser un panorama de différentes initiatives féministes existantes aujourd’hui au sein des institutions muséales françaises;
Mettre en avant les musées qui se saisissent des enjeux de représentation des femmes, des minorités de genre et de leurs luttes;
Donner envie aux agents des musées de contribuer à cette démarche, en montrant des initiatives réalisables par tous types de structures et de collections.
Un recueil d’expériences
Notre ouvrage est collectif et regroupe des retours d’expérience de professionnel.le.s, des présentations de travaux de recherche, ainsi que des témoignages d’usager·ère·s. Les initiatives présentées dans le cadre de retours d’expérience prennent la forme d’expositions, de médiations, de dispositifs R.H, de choix de communication.
Tous types de musées sont représentés : musées de société, musées des Beaux-Arts, muséums, écomusées, FRAC et musées ou centres d’arts contemporains, musées d’histoire et mémoriaux, centres d’interprétation.
Nous avons souhaité dresser un panorama réaliste de projets à différentes échelles etdonner des clefs aux professionnel.le.s de toutes tailles de structure : les petites organisations comme celles d’envergure nationale ont été invitées à contribuer.
L’ouvrage se focalise sur l’espace français. L’idée étant de donner à voir la situation actuelle dans un pays où au nom de l’universalisme et de la neutralité, les femmes– et notamment les femmes racisées – ainsi que les minorités de genre sont majoritairement invisibilisées. Nous mettrons en avant des projets provenant de tout le territoire : espaces ruraux comme citadins, de Paris et en régions. Malheureusement, malgré nos efforts, nos appels à des contributions en provenance des musées d’Outre-mer n’ont pas été entendus. Le relai d’initiatives est un travail de longue haleine à continuer.
Pourquoi un livre ?
Le choix du format livre s’est imposé à nous pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il permet de toucher un public plus large que l’auditoire d’une journée d’étude, les inscrits à une formation, les adhérents d’une association… Il permet également aux écrits et aux réflexions de perdurer, de reconnaître et valoriser lesinitiatives féministes en les inscrivant dans les pratiques muséales contemporaines, jusque dans les bibliothèques et les bibliographies.
Ensuite, le format livre permet d’aborder plus de thématiques qu’une revue, dans la mesure où le nombre de pages est plus important. Le coût des illustrations pour un livre est également moindre par rapport à celui d’une revue.
En outre, il s’agit d’un format pérenne qui nous permet de centrer notre énergie et nos actions vers la réalisation d’un véritable produit fini, dont nous connaissons aussi les potentiels de diffusion. Enfin, choisir l’auto-édition nous a permis d’être libres dans nos choix, que ce soit pour les contributions retenues, la mise en page, le titre ou encore les illustrations.
Rien ne nous empêche d’imaginer d’autres formes par la suite !
Le financement participatif
Comme de nombreux ouvrages féministes collectifs, le projet présenté ici a vu le jour en juin 2022 grâce à la réussite du financement participatif – nous garantissant ainsi une liberté dans les choix d’édition et de gestion de notre publication.
Une nouvelle campagne pour une réimpression s’est achevée en décembre 2022 nous permettant de diffuser plus encore l’ouvrage.
Tout ceci fut possible grâce à la participation des professionnel·les, chercher·euse·s, usagères et usagers ayant accepté de contribuer, tout autant que grâce à la générosité des participants aux deux financements participatifs.