Alors que les mouvements féministes prennent une place de plus en plus importante dans la société, de nombreux scandales (ou “incidents”) surviennent dans les musées français où des femmes se sont vues refuser l’entrée à cause de leur décolleté ou de leur tenue.

Le paradoxe entre le traitement réservé aux visiteuses selon leur tenue et l’exposition de nombreuses œuvres présentant des femmes nues laisse perplexe. Cette énième manifestation de sexisme jusqu’aux portes des musées est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Jeunes professionnelles des musées, nous nous sentons concernées par ces problématiques aussi bien dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle.

Or, il n’existait pas en France de support référençant les initiatives féministes dans le monde muséal. Pour cette raison, nous avons créé l’association avec le but de pallier à ce manque en éditant un ouvrage rendant compte de l’état de la recherche et des démarches existantes.

Un outil à la disposition des musées

Les différentes contributions nous ont permis de rassembler, en un seul ouvrage, plusieurs articles mettant en lumière des actions inspirantes, mais révélant aussi les limites d’initiatives existantes. Nous proposons un outil au service des agent.e.s des institutions muséales.

Dans cet ouvrage, trois objectifs :

  1. Dresser un panorama de différentes initiatives féministes existantes aujourd’hui au sein des institutions muséales françaises;
  2. Mettre en avant les musées qui se saisissent des enjeux de représentation des femmes, des minorités de genre et de leurs luttes;
  3. Donner envie aux agents des musées de contribuer à cette démarche, en montrant des initiatives réalisables par tous types de structures et de collections.